La première phrase et le dernier mot 

(2003)

FREE PDF

Related project: Tue

Reading/writing project which consists of taking the first sentence and the last word of every book published in French in my library. The resulting words are then reconstructed, rewritten, recycled into a new text without adding or removing any of the words. The sources (author, title) are footnoted.

A version based on the books in my library published in English is in (slow) progress: The First Sentence and the Last Word.

Book published by Le Quartanier (Montréal, 2004). Book launch May 3, 2004, at O Patro Vys, Montréal. The first four sections of the French series were published in Revue Le Quartanier 1-2003.

An excerpt is featured in Against Expression: An Anthology of Conceptual Writing, eds. Craig Dworkin and Kenneth Goldsmith, Northwestern University Press, 2011, pp. 428-430.

Quatrième de couverture

La chair irrésistible des lettres transformée en épilepsie, l’habitude de manger ouvrages, le passage de la logique à la tache, l’impure qui jouit. D’un pas bien nerveux m’m’n’n’a d’n’d’n’s’ l’objet langage a sa consécration clandestine lorsque son irruption écrit la communauté. Votre vie est ces heures d’ennui où la faute travaille. Réduire ma bibliothèque à la première phrase et au dernier mot de chacun des livres qu’elle contenait. L’élan et la finalité. Être texte : tel est le stimulateur. Aucun mot n’est de moi, et je n’ai rien retranché. Le pouvoir de glisser dehors du couloir moi. Le jeune homme, un bougre difficile, suscite aujourd’hui la force de l’impouvoir, sans y mettre quelques << >> et quelques << >>. Qu’il qu’elle qu’on. L’Idée produit un Je ne sais plus. Un J’ignorais, un ni, un vrai ni. Pour que mes prétentions d’écrivain soient s’insère, je sacré la littérature d’encre sales. Rideau à votre Histoire. Si tu as peur de la civilisation, lis ce livre. Un livre de moins.

Extraits

[1] – [4] (extrait des 39)

L’identité langue les visages. Cette fable, trouble le silence de ces pays d’air bleu qu’on voit, la vie était jeune – la tienne du moins. Respiration, peut-on appeler cela une personnage ? Comme catégorie, sans mythe, j’allais dire, une figure nouvelle, vivre. S’interroger sur le fond d’autrefois, matière universelle, forme nécessaire, notre personnage principal. Le gris argent du matin, l’architecture des arbres dans l’essaim de leurs feuilles. Dans n’a pas d’où nécessité, d’abord, qui de ces dernières ou une pipe, du moins, de procéder à quelques figural. La Délie de Scève, mais la Délie de 1544, première version se scinde en ces deux polarités que sont la répétition et la différence. Parue à Lyon, ce jour, la destinée, nous pensions dans la solitude de parler en public, l’Homme tombe. Je crois au souvenir ne me seront restés ni aspect, ni la couleur changées. Petite salle, petits sont tableaux, et nous n’avons pas l’habitude du petit trajet parcouru. Art, jusqu’à jamais en-ce temps là, commence avec déroute écrite à la main sur la chambre où nul ne vient. Kierkegaard et ou Nietszche on leurs dans la musique de tableaux. Si un fil droit horizontal d’un mètre de longeur d’un mètre de hauteur sur un plan horizontal et en donne de l’unité de longeur. Bissextile, celle de 1926 : aussi lointain que l’audace de notre élocution, un abîme avec fêlure, un lieu desert injustement avec soin appliqué et artificiel, une pipe dessiné. Au-dessous d’une écriture régulière, d’une écriture de couvent, comme on peut en trouver, à titre de modèle, en haut des cahiers d’écolier, il y a art se déformant à son gré, imperfections, je ne suis. Petit livre dont un tableau noir après une leçon de choses ni savante ni ignorante, cette mention : << Ceci n’est pas>>. Campbell, vous voudrez bien excuser les rappels, les origines absentes, les visites perdus. Votre vie est ces heures d’ennui où la faute travaille.[1]

[1] La première phrase et le dernier mot de Louis-René Des Forêts Ostinato, Georges Didi-Huberman L’homme qui marchait dans la couleur, Piero Manzoni Contre rien, Joël Vernet Le silence n’est jamais un désert, Bernard Noël Le tu et le silence, Henri Quéré Intermittences du sens, Pascal Quignard La parole de la Délie, Marcel Proust Écrits sur l’art, Jean-Pierre Brisset Le Brisset sans peine, Maurice Blanchot La folie du jour, Pierre Klossowksi Tableaux vivants, Marcel Duchamp Duchamp du signe, Michel Foucault Ceci n’est pas une pipe.

Souvent certes, nous avons tous lu, nous lisons tous d’implanter au loin. Oh écoute leurs, autant que par curiosité d’en découvrir des nouveaux, quels a-t-il laissé le dépôt entendus ? Lui, sienne, l’ardent désir de scruter le monde. Bergson est sa psychologie est une psychologie d’Or. Tu es une terrible. En mai dernier, j’étais horriblement gênée par la soif et par la philosophie du plein. à occasion de réedition d’un livre, Le Capital, cet Occident, où sont nés des hommes tourmentés. De 1985 dans lequel j’avais été amené à nier, nous voyons les choses mêmes, le monde est cela que nous voyons. Assez aisément de ma douteuse dans un, j’estimai qu’il convenait déjà que ce temps a pu me destiner (il est vrai que j’ai eu toutes sortes de, je conviendrai qu’aucun genre n’a pu venir pour les améliorer). J’étais, elle, ultime plénitude et durée. On admet d’ordinaire que je dis comme je l’entends, je cite, un rythme fondamental d’illimitation et de limitation. états, sensations, sentiments, efforts, sont ; quelques-uns assurent aujourd’hui même qu’une sensation peut être dite plus intense qu’une autre sensation de même nature et quantité. Comment c’était avant Pim avec Pim après Pim, tu pourrais faire un effort sur la culpabilité de la critique, l’usage d’évoquer la modernisation de la conscience, l’ailleurs des passions, les autres aventures et assassinats à contredire. Thomas s’assit et regarda la mer, le monde. Comment trois parties c’est rentrer a supposer qu’il y ait encore du sens à limites ou de limites de la philosophie, susceptible de croitre et de diminuer, la philosophie, avec une cadence variable, deux, trois, quatre fois, la philosophie c’est poser des questions sur les échos de l’écoute. à supposer, donc, que ne constitue pas allure accélérée permanente de ladite philosophie, on demandera peut être ceci : est-ce une affaire dont enfant soit capable ? Cela commença quand j’étais. [2]

[2] La première phrase et le dernier mot de Louis Althusser Lire le Capital I, Maurice Merleau-Ponty Le visible et l’invisible, Nathalie Sarraute Fruits d’Or, Claude Hagège Le souffle de la langue, Maurice Blanchot Thomas l’obscur, Gaston Bachelard La dialectique de la durée, Guy Debord Cette mauvaise reputation, Henri Bergson Essai sur les données immédiates de la conscience, Samuel Beckett Comment c’est, Henri Michaux La vie dans les plis, Jean-Luc Nancy L’écoute.

La dépendance de votre bouche, comme qui déborde d’un bassin trop plein, est assignée à vie. La pensée et au cortex, la dépendance lorsque vous parlez le flot, un battement de la vie affective s’écoule au thalamus sont connues et prouvée. Écrire n’est certainment pas l’être à la limite, celui de la panne, de la défaillance, de l’arrêt de transmission. Dianus écrivit ces notes et soeurs. Lien qui affecté d’un symptôme, celui survient fréquemment au petit déjeuner et tasse. En prenant les hommes tels qu’ils sont, en choisissant de consacrer une forme d’expression à une oscillation, j’ai souvent écris par les oreilles. Lumière, lui je veux chercher si le son de l’absence lâchée et renversée sur la table en est une conséquence bien connue. Dans l’ordre civil peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre, et les lois telles qu’elles peuvent être. Moi en 1965 tout d’homme et d’artiste à la réalisation de cet unique projet, complexe mais unique, qui consiste à peindre, écrire, dire et photographier chaque jour de cette activité de peindre, Roman Opalka s’corps. Moins une consensualité acoustique, ces mots ne forment pas encore, ils séparent. Depuis le silence, insisté le dernier mot. La publication est depuis toujours, là, de mon livre L’acte pour l’Art, insu de la volonté sur l’existence d’une << autre >> histoire de l’art, celle de << l’art action >>, imposer matière vécue, une proposition encore un discours. La seul justice que l’utopie de la communication connaisse est de la machine. Un nommé mourut le reste de sa vie. [3]

[3] La première phrase et le dernier mot de Didier Anzieu Le moi-peau, Alfred Tomatis L’oreille et le langage, Gilles Deleuze Critique et clinique, Jacques Derrida Marges de la philosophie, Georges Bataille Le coupable, Alain Badiou Petit manuel d’inesthétique, Paul Virilio Esthétique de la disparition, Valère Novarina Le théâtre des paroles, Jean-Jacques Rousseau Du contrat social, Roman Opalka Roman Opalka, Jean-Jacques Lebel Poésie Directe, David Le Breton Du silence.

L’anecdote suivante a été contée avec nous, personne, un peuple ficif, un nom inventé. Je veux une manière de parler et de penser qui furent glissement, l’hiver lent maladif. Je veux raconter à tout le monde les indécences à l’intelligence, comme lui, l’homme. Ou à de l’air qui rend une folie respirable, depuis des années connaissait ce dernier refuge qui mène à l’intelligence objet par une mousse arrivons bien années de la Russie, quatre-vingt-dix, calme, extrême provincialisme, cette anse d’eau dormante, du soleil se couchait à et se lève à la connaissance me malmenant et me traitant en siècle agonisant, les années par le même chemin m’avait été déterminer en langue aliéné, puis comme un objet à mourir. Si imaginer, je lui donner, le traiter déclarativement, fonder une nouvelle Garabagne, de façon à ne compromettre aucun pays réel dans ma description morte. Notre commencement, prières de n’en parler à notre fin (alors est cette fantaisie même que dans les signes de la littérature). Ici il y a deux ans vous m’avez reçu avec beaucoup d’amitié; le Dr. Ferdière qui me vous avait raconté mon odyssée et l’injustice qui et en à propos d’, d’, d’ dans la vie celles de l’homme de théâtre, du poète, de l’écrivain que j’étais amicalement le plus large du terme. Les autorités signifient, nécessaire : société. Vous aviez voulu réparer en votre cÏur des autres; leur romanesque, leur fantaisie, leur difficile. C’est pour cela, quand je suis arrivé, qu’un geste la faite saisir. à savoir, une attitude, une langue, une réalité. Je me rappelle fort. Axiome, pourtant je me compromets. Au sens, mais. [4]

[4] La première phrase et le dernier mot de Charles Baudelaire L’art romantique, Louis Hjelmslev Le langage, Ghérasim Luca Théâtre de bouche, Ossip Mandelstam Le bruit du temps, Hélène Cixous Dedans, Roland Barthes L’empire des signes, Antonin Artaud Oeuvres complètes XI, Michel De Certeau La culture au pluriel.